Mi Breton, mi Guyanais…

Publié le par geoffrey

Bonjour à tous,

 

Certains me connaissent déjà d’autres non mais c’est pas grave (juste un peu déçu de ne pas être une star mondialement connue, je ferai avec… ) c’est justement l’occasion de me présenter pour que vous puissiez cerner un peu le personnage ...

 

Je m’appelle Geoffrey, j’ai 24 ans, je suis breton (lorientais) et je suis un mordu de la pêche (limite pathologique…) depuis tout gamin. Ce ne pas en Bretagne que j’ai pu faire mes premières armes, mais c’est en Guyane, de l’autre coté de l’atlantique, où tarpons, mérous, thazars, aïmaras et autres poissons bien combatifs agrémentent les parties de pêche. Je suis ensuite rentré en Bretagne où j’ai appris à pêcher en finesse (ça change de la Guyane…), le bar et la daurade surtout en surfcasting mais aussi la vieille, l’aiguillette (orphie), le tacaud etc…. Et depuis quelques années, je me suis aussi mis à la pêche en eau douce, où je traque principalement la truite, le brochet et le saumon.

 

Ayant vécu une partie de ma vie en Guyane, j'ai récemment décidé de revenir sur les traces de mon enfance avec biensur l'envie de profiter à fond des possibilités qu'offre ce magnifique département français, notamment au niveau pêche (comme par hasard :) ). Mon métier me le permettant (kinésithérapeute), je ne pouvais pas rater cette occasion!!!!

 

Quant aux techniques de pêche, je pratique la pêche à la mouche (depuis peu), la pêche aux leurres, le surfcasting, et même la chasse sous marine, bref je pêche comme je peux, où je peux et avec ce que je peux…

 

Concernant ma vision des choses pour le no-kill (relâché du poisson) et oui autant mettre les choses au clair… Je suis un fervent défenseur de la nature et du respect de celle-ci, cependant je suis aussi un grand épicurien et je prélève de temps en temps quelques poissons pour agrémenter les repas entre amis où le bonheur de partager des choses simples nous fait passer de très bons moments. J’estime que Dame Nature est généreuse avec nous et qu’il faut la préserver en prélevant raisonnablement (certains ne doivent pas connaître ce mot…) au lieu de scier la branche sur laquelle on est assis. Comme disait Cousteau, « Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister. Pour l'homme, c'est de le savoir et de s'en émerveiller.»

Je suis contre tout extrémisme quel qu’il soit, et je n’adhère donc pas à ceux qui se permettent de faire la leçon à certains en disant qu’il faut relâcher systématiquement le poisson, tout comme à ceux qui gardent des poissons non maillés ou en quantité invraisemblable !!! Chacun est libre de ses actes tant que cela reste raisonnable et qu’il respecte la loi (qui est mal faite d’ailleurs).

  Je pense que vous avez bien compris, ce blog parlera surtout de pêche et de nature, mais aussi de la vie guyanaise, avec ses avantages et ses inconvénients...  

 

La vie est courte alors profitons en !!!!!

 

2bar-geff.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article